Subscribe:Posts Comments

You Are Here: Home » Cours Histologie » LES TISSUS MUSCULAIRES

LES TISSUS MUSCULAIRES :

Ils sont d’origine mésenchymateuse. Ce sont des tissus dont les cellules appelées fibres musculaires (éléments allongés), rendent possible les mouvements de l’organisme. Elles sont adaptées à la contractilité et à la conductibilité, par la présence dans leur cytoplasme d’unités contractiles ; la myofibrille groupée parallèlement selon le grand axe de la fibre musculaire. Elles sont constituées de l’association de myofilaments. Selon l’arrangement des myofilaments dans les myofibrilles, on distingue les tissus musculaires lisses et les tissus musculaires striés.

Les muscles striés sont caractérisés par un arrangement très ordonné des myofilaments, donnant aux fibres musculaires un aspect strié. On distingue le tissu musculaire strié squelettique formé de fibres musculaires striées très longues (jusqu’à 50 cm), plurinucléées. Ce sont les muscles moteurs du squelette à contraction volontaire. Il y’a aussi le tissu musculaire strié cardiaque formé de fibres striées de 100 à 200 µm de long, uninucléées et reliées entre elles par des stries scalariformes. Le muscle cardiaque est à contraction involontaire et automatique.

Les muscles lisses sont caractérisés par des fibres fusiformes de 20 à 600 µm de long, à noyau unique, central, dont les myofibrilles ne présentent pas de striations transversales. Ce sont les muscles lisses des viscères à contraction involontaire.

Mots-clefs :,

Leave a Reply

© 2011 Cours De Médecine · Subscribe:PostsComments ·