Subscribe:Posts Comments

You Are Here: Home » Cours Embryologie » DEVELOPPEMENT DE L’APPAREIL DIGESTIF

Généralités :

L’appareil digestif dérive essentiellement de l’entoblaste :
  • Le revêtement du tube est entoblastique, en dehors de la partie initiale et de la partie toute terminale où il a une origine ectoblastique.
  • Les glandes salivaires ont une origine ecto- ou entoblastique suivant leur situation, tandis que le pancréas et le foie proviennent de bourgeons entoblastiques du tube digestif primitif.
Le tube digestif primitif :

A la fin de la 4e semaine, après la fermeture de la face ventrale de l’embryon (processus appelé « délimitation »), le tube digestif, ou intestin primitif, est une cavité entoblastique fermée. Ses extrémités antérieure et caudale sont séparées de la cavité amniotique respectivement par la membrane pharyngienne et par la membrane anale.

Dtdg1b DEVELOPPEMENT DE LAPPAREIL DIGESTIFL’intestin primitif comporte 4 segments :
  • - L’intestin pharyngien (Ph)C’est la partie initiale de l’intestin antérieur.
    Il est bordé par les arcs branchiaux et donnera la partie postérieure de la cavité buccale et le pharynx.
  • - L’intestin antérieur (A)Il donnera l’oesophage, l’estomac et le début du duodénum.
    Il se termine au niveau de l’anneau hépato-pancréatique. A cet endroit, des bourgeons épithéliaux entoblastiques formeront les ébauches du pancréas et du foie.
  • - L’intestin moyen (M)C’est au départ une anse unique, qui communique avec la vésicule ombilicale (ou vitelline) par le canal vitellin situé dans le cordon ombilical. Il donnera la fin du duodénum, l’intestin grêle et la première moitié du côlon (jusqu’au 2e tiers du côlon transverse).
  • - L’intestin postérieur (P)
    Il donnera la fin du colon transverse, le colon descendant, le sigmoïde, le rectum et le début du canal anal. Il se termine initialement par le cloaque qui communique avec un diverticule borgne, l’allantoïde. Ce diverticule se poursuit dans le cordon ombilical. Il participera à la formation de la vessie et donnera un cordon fibreux, l’ouraque.
Les 3 segments antérieur, moyen et postérieur sont définis par leur vascularisation, assurée par 3 branches ventrales impaires de l’aorte abdominale qui dérivent des vaisseaux vitellins :
- Le tronc coeliaque pour l’intestin antérieur
- l’artère mésentérique supérieure pour l’intestin moyen
- L’artère mésentérique inférieure pour l’intestin postérieur.
Lors de la délimitation de l’embryon, l’intestin primitif est accolé au mésenchyme de la paroi postérieure. Du fait de la croissance de la cavité coelomique, il s’en écarte très rapidement. Au début de la 5e semaine, il est réuni à la paroi postérieure par une fine lame conjonctive, le mésentère dorsal.
De plus, le Septum transversum relie l’estomac à la paroi antérieur et forme le mésogastre ventral.

1 Comment

  1. Je me permet de vous feliciter, c est un plaisir de vous suivre

Leave a Reply

© 2011 Cours De Médecine · Subscribe:PostsComments ·